Macaron géant sur mousse de framboise

Voici un gâteau que ma fille m’avait commandé pour ses 18 ans. Elle voulait un macaron géant avec une mousse au dessous… J’ai commandé au pâtissier du coin  un macaron géant car je ne pouvais pas prendre le risque de le louper et le temps me manquait…Oui j’ai fait aussi le reste du repas dont une paella géante !

DSC04559bis

Ingrédients :

  • 700g de framboises fraîches (de préférence)
  • 300g de sucre fin
  • 7 feuilles de gélatine
  • 1/2 verre de jus d’orange + eau
  • 50 cl de crème fraîche

Préparation :

  • ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d’eau (10 mn environ)

DSC04544

  • Chauffer le jus d’orange dans une casserole et laisser tiédir

DSC04546

  • Essorer la gélatine et la jeter dans la casserole où le jus a tiédi, bien diluer la préparation.
  • Laver et équeuter les framboises et les réduire en purée fine à l’aide d’un robot.

DSC04545

  • mélanger la purée de framboises et la gélatine diluée, la préparation devient liquide et c’est normal !
  • Ajouter le sucre fin.
  • Monter la crème fraîche en chantilly (petite astuce : garder la crème au frais jusqu’au dernier moment et placer le bol + les fouets dans le congélateur, cela facilite la prise de la chantilly)
  • Incorporer la chantilly à la préparation à la framboise délicatement.

DSC04548

  • Préparer un cercle à pâtisserie (ici un 26 cm de diamètre) et verser la préparation puis laisser au frigidaire une nuit entière.

DSC04549

  • Le lendemain la mousse doit avoir bien pris, démouler délicatement en tirant le cercle, tapoter un petit peu, la mousse se démoule très facilement.
  • attaquer la décoration, j’ai déposé, pour ma part, un macaron géant du même diamètre et j’ai déposé quelques framboises fraîches ainsi qu’un macaron à la framboise.
  • Déguster juste au sortir du frigo !

 

 

Des questions ? Un commentaire c'est par ici !