Maison en pain d’épice

J’ai tenté de faire une maison en pain d’épice cette année. Le résultat ? Je dirais… De bon goût :-)…N’est ce pas Cyril ? Par contre, j’avoue avoir un peu bâclé le côté décoration de précision mais le temps me manquait et je n’avais pas non plus les bombons que je voulais…

maison en pain d'ép

Pour la structure :

  • 115g de beurre
  • 125g de sucre
  • 2 œufs
  • 15 cl de miel
  • Entre  600 et 800 g de farine (à ajuster suivant la consistance)
  • 1 càc de levure ou de bicarbonate de soude
  • 1 càc d’épices à pain d’épices (magasin bio)

Pour la déco :

  • 1 blanc d’œuf + 300 g de sucre glace
  • Quelques bombons suivant voter inspiration

Préparation :

  • Mélanger les œufs entier avec le sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. ajouter les épices, le miel et le beurre fondu mais non bouillant puis ajouter peu à peu la farine jusqu’à ce que la pâte forme une boule compacte mais pas sèche. Filmer et conserver au frigo pendant 15/30 mn.

Préparer pendant ce temps les gabarits sur une feuille ou un carton.

Voici mes dimensions :

  • Base maison : 10 cm x 12 cm
  • Côtés : 2 carrés de 8 cm de côtés
  • Avant et arrière de la maison : un rectangle de 8cm x 8cm surmonté d’un triangle de 8 cm de base pour 5 cm de côté. A réaliser donc 2 fois !
  • Pans du toit : faire 2 rectangles de 6cm x 10cm

Sortir la pâte du frigo et l’étaler sur un plan de travail fariné ou sucré. Découper les différentes pièces à l’aide des gabarits, il est possible qu’il faille redécouper un peu les pièces après la cuisson, mais personnellement je n’en ai pas eu besoin.

Cuire à four doux (160°) pendant quelques minutes. Je ne précise pas la durée exacte volontairement car en fait, il faut être rivée à son four lors de la cuisson et apprécier la cuisson suivant la coloration, au besoin, ouvrez le four et tâter légèrement le biscuit. Il faut une coloration dorée et qu’il n’y ai plus de traces de doigt lorsque vous touchez. Laisser refroidir tranquillement avant de continuer avec le montage.

DSC_0166

Glaçage royal ou colle à maison à pain d’épice… Bon et efficace !

  • Mélanger Le sucre glace au blanc œuf, le mélange doit avoir la consistance d’un mastic.
  • Placer le glaçage ainsi obtenu dans une poche à douille.
  • Vous êtes prêts !

DSC_0167

Collez les pièces une à une sans vouloir aller trop vite, calez au besoin les plans de murs avec des verres. L’hiver est froid profitez de travailler dehors (brrrrrr :-)) c’est encore plus efficace ! et Décorer à volonté !

DSC_0168

DSC_0171

DSC_0173

 

 

Des questions ? Un commentaire c'est par ici !